Protection auditive

Lorsque le bruit sur le lieu de travail atteint 85 dB (A) ou plus, les collaborateurs doivent crier pour se faire entendre. Les protections auditives atténuent généralement le bruit entre 10 et 50 dB (A).

 

La protection auditive passive, est la protection auditive la plus courante, elle est sans électronique intégrée. Le son est atténué de manière continue et constante. On en distingue deux types :

 

Dans l'oreille

Bouchons d'oreille à usage unique ou réutilisables

 

Sur l'oreille

Casques antibruit ou arceaux antibruit

 

 

Une protection auditive active possède une électronique intégrée, elle laisse passer les bruits ambiants et les bruits d'une conversation normale.  Elle n'atténue activement qu'à partir d'un volume sonore de 85 dB(A) et plus. Idéale pour la chasse, dans l'industrie ou sur les chantiers, partout où la communication doit être assurée malgré une exposition à un niveau sonore élevé.

 

Dans l'oreille

Casque de protection auditive active, par exemple pour la chasse. Il amplifie les bruits environnants jusqu'à ce que le chasseur les entende tous. En même temps, il atténue les bruits qui dépassent une valeur de 85 dB. L'oreille est donc automatiquement protégée lorsqu'un coup de feu est tiré.

 

Sur l'oreille

Les casques antibruit actifs équipés d'une radio et d'un dispositif de parole sont surtout utilisés sur les chantiers ou là où une communication doit avoir lieu malgré une exposition au bruit élevée.