Préparation de surface

Pour un collage parfait, il est très important de préparer les surfaces à coller de manière à ce qu'elles soient "aptes au collage". Selon le support, cela signifie qu'il doit être dégraissé, éventuellement poncé ou prétraité avec un agent adhésif (primer). Nous recommandons dans tous les cas un essai de collage ou nous vous conseillons volontiers sur place.

Toute surface doit en principe être considérée comme "contaminée", c'est-à-dire sale. Les surfaces à coller doivent être propres, sèches et dégraissées, c'est-à-dire exemptes de poussière, de saleté, de graisse, d'huile, d'oxydes, d'agents de séparation et d'autres impuretés.

 

Les produits suivants sont recommandés pour le nettoyage :

 

Lors de la manipulation de solvants et de produits chimiques, il est impératif de respecter les consignes de sécurité du fabricant. La compatibilité des produits de nettoyage avec les substrats doit être testée au préalable. Pour les matières plastiques et les vernis, il convient de vérifier la compatibilité avec les solvants (formation de fissures de tension, absorption de solvants). Le choix du produit de nettoyage dépend des matériaux à nettoyer et du type de salissures.

 

Attention aux produits de nettoyage suivants :

  • L'alcool provoque des fissures de tension sur le PMMA (Plexiglas)

  • L'acétone dissout le PMMA

  • L'acétone dissout le PS (Polystyrène)

 

Déroulement du nettoyage :

Si possible, utiliser des gants !

  1. Verser le produit de nettoyage sur la surface

  2. Nettoyer la surface avec des serviettes en papier non pelucheuses afin de dissoudre la graisse et la saleté, en changeant souvent de serviettes

  3. Essuyer les graisses et les salissures dissoutes dans le produit de nettoyage avec une serviette en papier neuve et sèche

  4. La surface de collage est propre si le papier reste propre. Les surfaces nettoyées doivent être collées le plus rapidement possible afin d'éviter qu'elles ne soient à nouveau salies, par exemple par la poussière et les empreintes digitales.

Un nettoyage mécanique de la surface est recommandé en cas d'encrassement important, de corrosion, d'oxydes, d'agents de séparation ou de matériaux revêtus de poudre. Le ponçage permet en outre d'agrandir la surface du substrat, ce qui améliore également le collage.

 

Si les produits de nettoyage mentionnés ci-dessus ne permettent pas d'obtenir une surface favorable au collage, il convient de procéder au nettoyage mécanique de surface suivant :

 

  1. Eliminer les salissures grossières avec un produit de nettoyage approprié
  2. Poncer légèrement la surface avec un abrasif non-tissé
  3. Il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque respiratoire lors de chaque ponçage 
  4. Nettoyer à nouveau la surface selon la procédure susmentionnée afin d'éliminer la poussière de ponçage. Le ponçage préalable s'est également avéré avantageux pour les peintures en poudre à faible énergie qui doivent souvent être collées

 

 

Tampons à main Scotch-Brite 3M CF-SR perforés

L'énergie de surface est un critère décisif pour l'adhérence des rubans adhésifs sur des surfaces telles que les peintures et les matières plastiques. Elle s'exprime en mN/m (millinewton par mètre). En général, plus l'énergie de surface d'un matériau est élevée, meilleure est l'adhérence d'un ruban adhésif appliqué sur la surface.

Sélection du substrat. L'énergie de surface est divisée en 3 catégories, avec une représentation graphique de chaque scénario.